LES CLASSES D'EAU

Classe d'Eau Créteil 2022

Les classes d’eau, comme modules d’éducation à la citoyenneté, participent à l’action publique de prévention pour la protection de a ressource en eau. Le concept de « Classe d’eau » s’adapte à tous les publics, scolaires ou professionnels, spécialistes ou néophytes, regroupés par activité ou par territoire… Pour les établissements scolaires mettre en place une «classe d’eau» c’est également dédier une semaine de son année scolaire à l’eau en déclinant cette thématique dans les apprentissages fondamentaux en s’appuyant sur la pédagogie de projets.

En construisant votre projet de Classe d’Eau vous pourrez ainsi:

  • Découvrir les cours d’eau, lacs et rivières de proximité. Connaitre ce qui nous entoure et créer un lien différent avec notre environnement.
  • Comprendre les enjeux liés à la ressource en eau et apprendre à décrypter de façon non anxiogène l’actualité (environnementale).
  • Côtoyer la biodiversité et les espèces locales (oiseaux, insectes aquatiques, arbres des berges…), appréhender leurs modes de vie en s’y intéressant de plus près, et se découvrir des centres d’intérêt.
  • Utiliser de façon concrète certains apprentissages scolaires et y trouver du sens. Apprendre autrement.
  • Expérimenter, observer et déduire les répercussions de nos gestes au quotidien et de notre utilisation de la ressource en eau.
  • Adopter une éco-citoyenneté spontanée et conscientisée.

Votre Classe d'Eau avec Nature & Société

Depuis 2011 Nature & Société, accompagne les établissements scolaires dans l’animation de leurs projets « Classe d’Eau » dans le cadre de ses activités d’éducation à l’environnement et au développement durable en Ile-de-France. Nous vous proposons ici quelques pistes d’ateliers pouvant être proposés par l’association:

  • À tire d’ailes: découverte des oiseaux d’eau et de leurs modes de vie.
  • Rêver l’eau: initiation à l’aquarelle au bord de l’eau.
  • Savants fous: expérimentations autour de l’eau et analyses au bord du lac de Créteil.
  • Arbres du bord de l’eau: identification et découverte ludique des arbres.
  • Petites bêtes de l’eau: pêche (gerris, larves de Libellule…) et découverte de la vie aquatique. Attention la capture et/ou l’élevage en classe est interdit sans autorisation préfectorale préalable (formulaire ici).
  • L’air du temps: expériences et création de petits instruments météorologiques.

Télécharger la plaquette des ateliers classes d’eau pour l’année en cours. D’autres lieux et thématiques sont possibles. Contactez-nous pour nous faire part de vos envies.

Sur l’Ile de Loisirs de Créteil, vous pouvez coupler un atelier nature et une activité avec l’école de voile en prévoyant un pique-nique pour y passer la journée.

Le concept de « classe d’eau » peut également se décliner dans le cadre de votre entreprise ou de votre collectivité territoriale en bénéficiant d’un soutien similaire de la part de l’Agence de l’Eau. Alterner des visites de sites, la rencontre d’acteurs et des ateliers sur le terrain permet ainsi d’acculturer les équipes aux enjeux de la biodiversité, de l’assainissement ou du risque inondation. Ces actions contribuent ainsi à la réussite des politiques publiques de l’eau qui nécessite l’appropriation et l’implication des parties prenantes.

Comment monter votre projet

L’Agence de l’Eau Seine Normandie finance depuis 1987 ce programme éducatif en apportant une subvention forfaitaire aux classes à hauteur de 700 € permettant de prendre en charge les différents frais et rendre possible cette initiative. Attention: Dépôt du projet, formulaire de candidature et financement si projet retenu passent par votre relai Classe d’eau départemental (voir plus bas)

Bon à savoir

L’acceptation de votre dossier est conditionnée par un « cahier des charges » :

  • Les enfants en savent souvent davantage sur les requins que sur les tritons.  Il s’agit de parler de l’eau ici : de faire la différence entre eau salée et eau douce, de comprendre où va l’eau de ma rue lorsqu’il pleut ou encore de découvrir in-situ les larves de libellules.
  • La classe d’eau doit se dérouler sur une semaine (deux pour les maternels) banalisée avec un emploi du temps adapté en déclinant la thématique de l’eau dans les apprentissages fondamentaux.
  • La semaine doit être ponctuée de temps de découverte facilités par le soutien de l’Agence de l’Eau :
  • Des rencontres avec des professionnels doivent être organisées: services de la ville, métiers en lien avec l’utilisation de la ressource en eau (pépiniériste, pompiers, agriculteur, fontainiers…)
  • La clsse doit participer à des sorties ou ateliers pratiques: visites de sites liés à la gestion de l’eau, initiation à la voile ou au catamaran, ateliers nature au bord de l’eau, rallye sur les traces de l’eau en ville, découverte du fonctionnement d’une écluse, exposition ou pièce de théâtre liant art et eau…
  • Une production finale (exposition dans l’école, journal de bord, montage vidéo (interviews, récit de visite), maquette, conte collaboratif ou jeu reprenant les découvertes… doit clore en beauté votre semaine.

Où trouver les informations ?

Le site de l’Agence de l’Eau Seine Normandie  pour retrouver davantage d’informations, trouver des exemples d’emploi du temps, télécharger votre carnet de bord en fonction du niveau de votre classe et surtout votre dossier de candidature (pas de panique c’est très simple !).

Pour la plupart des communes du Val-de-Marne contactez l’OCCE 94 (ou le Syndicat Mixte pour l’Assainissement et la Gestion des eaux
du bassin versant de
l’Yerres
pour les communes de Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Villeneuve-le-Roi, Santeny, Mandres-les -Roses, Villecresnes) qui se chargera de transmettre votre dossier à l’AESN. Dans tous les cas c’est votre relai local qui se charge de la relecture des candidatures, de leur transmission à l’Agence de l’Eau et de la mise en place des financements.