LE COMPOSTEUR

LE COMPOSTEUR

Composteur ouvertLe COMPOSTEUR de la Maison de la Nature est accessible 24h/24h pour y déposer  vos épluchures de pique-nique, ou y rapporter des petites quantités de déchets verts pour celles et ceux qui habitent  à proximité, à pied ou à vélo, de l’Ile de Loisirs.

Pour les “apprentis composteurs” qui auraient des questions sur  “ce qui se composte, ou pas” les animateurs et bénévoles de Nature & Société sont  à votre écoute en journée.

Vous pouvez également vous signaler pour nous aider à jouer du “brass compost” ou nous donner un coup “…de bêche” pour le transférer d’un bac à l’autre, histoire de mieux comprendre, avant de vous lancer, comment se forme le compost mûr .

Déchets bienvenus A éviter dans un composteur collectif

Marc de café, filtres, dosettes et infusettes en papier.

Gobelets, dosettes, assiettes contenant du plastique (film de protection…)

En petites quantités : coquilles d’œufs écrasées, pain émietté, pâtes et riz sans sauce
Os, restes de repas (laitage, poisson, viande, sauces…)

Feuilles d’arbres

Herbe (tonte)

Feuilles coriaces très lentes à se décomposer ou sujettes à maladie (Platane, marronnier)

Bois non broyé (bâtons, branches)

Litière d'animaux de compagnie (chez vous vous pouvez composter celle des herbivores)

Epluchures, fruits et légumes abimés

Oranges et autres agrumes (écorces) en petite quantité

Fleurs et plantes malades ou en graines, plantes rampantes ou qui prolifèrent facilement (liseron, chiendent...)

Rouleaux en carton (essuie-tout/papier toilette) et boites d’œufs

Mégots, papier glacé et imprimé…

Gobelets et serviettes compostables (en carton ou autre fibre végétale).

La vaisselle compostable n'a d'intérêt que si elle est compostée !

Sacs plastiques dit "biodégradables"

!

Les « pros » du compost, dont certains animateurs ou bénévoles de Nature & Société, suivent généralement une formation spécifique, comme par exemple celles dispensées par l’ADEME ou ses partenaires,  qui leur permet de devenir « Maître composteur ».

AGIR AVEC NATURE & SOCIÉTE

Nature & Société organise et anime régulièrement des formations, des ateliers ou des stands sur le sujet du compostage. Il s'agit notamment de faire découvrir les bases du compostage et de comprendre le rôle des micro-organismes, acteurs essentiels du compost, dans ce processus naturel. Si vous souhaiter y participer, contactez-nous ().

Le conseil de Nature & Société

De nombreuses collectivités mettent des composteurs à disposition des habitants à tout petit coût en vue de mettre la poubelle des ordures ménagères au régime. Pour Créteil et les communes du territoire "Grand Paris Sud Est Avenir", vous pouvez faire une demande en ligne ICI pour être équipé et même être formé. Pour le territoire voisin "Paris Est Marne et Bois" vous pouvez faire une demande par mail à ou par téléphone au 01 48 71 59 13.

Le nez dans le compost

Il est aujourd’hui très fréquent, dans nos centres urbains et donc sur l’Ile de Loisirs de Créteil, de constater que certaines espèces d’oiseaux telles que les pies et corneilles font leur marché dans et aux abords de nos poubelles.

Aussi pensez à concocter des pique-niques zéro déchet (en préférant la gourde réutilisable à la bouteille plastique, les tartinades maison et de
saison aux biscuits apéro doublement ou triplement emballés, etc…). Agir de la sorte ce est par ailleurs un défi sympa et éco-cohérent auquel se prêtent
certaines classes des écoles qui fréquentent l’Ile-de-Loisirs.

Alternative: vous pouvez évidemment prévoir un sac poubelle et remporter vos déchets avec vous!