Les nichoirs de l’Île de Loisirs

Opération "Décrocher les nchoirs" - ACE

Depuis des années Nature & Société installe et entretient des nichoirs sur les espaces de l’Île de Loisirs de Créteil. Ces petits gîtes sont très importants pour les espèces d’oiseaux dites « cavicoles », c’est-à-dire celles qui nichent dans les cavités naturelles des arbres.

Dans la nature, les arbres en grandissant perdent leurs branches. En tombant, elles laissent derrière elles une cicatrice fragile dans le tronc de l’arbre. Le bois y est plus tendre et permet aux insectes et aux oiseaux d’y creuser des cavités. Sur l’Île de Loisirs, pour préserver la sécurité des usagers, les arbres sont élagués avant que les branches ne tombent naturellement. Le bois est donc encore solide lorsque la branche est coupée et il est très difficile d’y creuser une cavité. L’installation de nichoirs permet de compenser cette perte d’habitat.

Ni une maison, ni une mangeoire!

Le nichoir n’est pas la maison de l’oiseau ! Il ne l’occupe que pendant la saison de reproduction pour y installer son nid.

Des nichoirs adaptés à chaque espèce

Pendant plusieurs années les seules espèces d’oiseaux à utiliser les nichoirs de l’Île de Loisirs furent les mésanges bleues et charbonnières. En 2021, dans un souci d’équilibre de la biodiversité aviaire, Nature & Société a décidé d’installer de nouveaux modèles de nichoirs qui soient adaptés à une plus grande variété d’espèces. Aujourd’hui des nichoirs à grimpereaux, roitelets, à troglodytes, à pics, à bergeronnettes, à rougequeues et à moineaux sont venus s’ajouter à ceux des mésanges.

La carte de nos nichoirs

Vous pouvez retrouver la localisation de tous les nichoirs installés par Nature & Société sur la carte ci-dessous:

Quelques recommandations

Attention, certains oiseaux sont particulièrement sensibles au dérangement ! Ne vous tenez jamais trop près et ne restez jamais plus longtemps que nécessaire à proximité d’un nichoir. Si vous observez un oiseau qui vous semble agité non loin d’un nichoir c’est que vous vous trouvez probablement trop près de son nid à son gout, reculez-vous doucement jusqu’à ce qu’il rentre dans son nichoir.

Un oiseau trop stressé peut abandonner ses œufs ou ses poussins qui seront alors destinés à une mort certaine.

Si vous observez des détériorations sur les nichoirs ou que vous avez vu un oiseau l’utiliser n’hésitez pas à nous faire parvenir l’information !