Vous avez trouvé un animal en détresse
En zone urbaine les modes de vie des animaux sauvages (se déplacer, se reproduire, « se loger », se nourrir…) sont particulièrement compliqués et impactés par les interactions avec les activités humaines (tonte, routes, pesticides, nuisances sonores, déchets, élagages, tontes,…).
Au-delà de contribuer à protéger la biodiversité, s’approprier les bons gestes pour leur venir en aide se révèle très souvent utile.
Une à deux fois par an, Nature & Société organise une journée d’initiation aux premiers secours d’animaux blessés avec le CHUV-FS (Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire Faune Sauvage)de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maison-Alfort. Ces journées ont pour objectifs d’outiller chacun en vue de pouvoir porter secours à un animal sauvage en difficulté (en vérifiant avant tout qu’il l’est réellement), en adoptant les gestes appropriés et sans le mettre, ni se mettre, en danger. Ces journées sont annoncées sur notre site (agenda) et notre page Facebook et sont réservées en priorité à nos adhérents.
CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR NATURE & SOCIÉTÉ
Nature & Société œuvre dans le domaine de l’éducation à l’environnement et de la découverte de la nature. Sans compétences vétérinaires mais avec des connaissances naturalistes parfois facilitantes et avec, comme vous, un intérêt important pour la faune et la flore elle s’efforce de vous orienter vers les bons interlocuteurs et de diffuser les bons gestes face à un animal en détresse.
L’association n’est en revanche aucunement compétente ni habilitée à recevoir ou à soigner des animaux sauvages. Leur porter secours en cas de difficulté est un geste altruiste auquel vous comme nous contribuons chacun dans la limite de nos compétences et possibilités (voir « Si la détresse est avérée, que dois-je faire? »).