La Charte des Partenariats de Nature & Société
La Charte des Partenariats de Nature & Société est le document validé par le Conseil d’Administration de l’association qui définit le cadre des relations susceptibles d’être formalisées avec des entreprises privées.
Cette charte a pour but de garantir la cohérence des valeurs défendues par Nature & Société avec tout projet mené avec une ou des entreprises privées, en particulier dès lors que des enjeux financiers seraient engagés.
Pour Nature & Société, établir un partenariat avec une entreprise privée doit répondre aux objectifs suivants :
- Développer le dialogue entre entreprises et associations environnementales.
- Engager les entreprises partenaires dans la transition écologique par le biais d’actions concrètes en faveur de l’environnement.
- Aboutir à des positions concertées permettant des avancées environnementales acceptées par les différentes parties.
Un partenariat entre Nature & Société et une entreprise ne peut en aucune manière altérer la liberté d’action et de parole de chacun des partenaires, et ce dans tous les domaines où des positions différentes pourraient s’exprimer.
A NOTER
Il importe de bien distinguer entreprise partenaire et entreprise donatrice (ou mécène). Les entreprises qui apportent un soutien financier à Nature & Société sans engager de compétences techniques ou humaines dans le cadre d’un projet précis sont des entreprises donatrices, et non des partenaires. Le soutien financier est alors versé sous forme de dons et n’engage ni Nature & Société ni l’entreprise à aucune contrepartie, hormis la publicité du don.