La charte des partenariats de Nature & Société

La Charte des Partenariats de Nature & Société

partenairesLa Charte des Partenariats de Nature & Société est le document qui définit le cadre des relations susceptibles d’être formalisées entre l’association et les entreprises privées. Cette charte a pour but de garantir la cohérence avec les valeurs défendues par Nature & Société de tout  projet mené avec une ou des entreprises privées en particulier dès lors que des enjeux financiers seraient engagés.

Les partenariats engagés par Nature & Société sont au service de la protection de la nature et de l’environnement à travers des actions menées par l’association pour l’information du citoyen, l’éducation à l’environnement et la sensibilisation de la société dans son ensemble à la prise en compte de la nature, de l’environnement et de l’éco-citoyenneté.

Pour Nature & Société, établir un partenariat avec une entreprise privée doit répondre aux objectifs suivants :

  • Développer le dialogue entre entreprises et associations environnementales.
  • Engager les entreprises partenaires dans la transition écologique par le biais d’actions concrètes en faveur de l’environnement.
  • Aboutir à des positions concertées permettant des avancées environnementales acceptées par les différentes parties.

Les partenariats ne doivent affaiblir ni les actions, ni le discours, ni l’image de Nature & Société et de ses partenaires. Ils doivent être compatibles avec les valeurs de
l’association, dont la crédibilité interne et externe est essentielle.

Il est ainsi entebdu qu’un partenariat entre Nature & Société et une entreprise ne pourra en aucune manière altérer la liberté d’action et de parole de chacun des partenaires, et ce dans tous les  domaines où des positions différentes pourraient s’exprimer.

Lors de la conclusion d’un partenariat entre Nature & Société et une entreprise privée certains principes doivent être respectés notamment :

  • Aucun partenariat avec Nature & Société sur un projet défini ne peut servir de
    caution environnementale à l’ensemble des activités d’une entreprise ou à l’ensemble d’une marque ou d’une gamme de produits.
  • Aucun partenariat ne peut servir d’argument ou d’élément de communication pour appuyer la création de projets (activités, produits, infrastructures, …) ayant un impact négatif sur l’environnement.

A NOTER

Il importe de bien distinguer entreprise partenaire et entreprise donatrice (ou mécène). Les entreprises qui apportent un soutien financier à Nature & Société sans engager de compétences techniques ou humaines dans le cadre d’un projet précis sont des entreprises donatrices, et non des partenaires. Le soutien financier est alors versé sous forme de dons et n’engage ni Nature & Société ni l’entreprise à aucune contrepartie, hormis la publicité du don.

La Charte des Partenariats peut être téléchargée ici