-COMMUNIQUÉ: PROJET DE VAGUE DE SURF ARTIFICIELLE SUR LE LAC DE CRÉTEIL

L’association Nature & Société, animatrice de la Maison de la Nature de l’Île de loisirs de Créteil depuis vingt ans, agréée au titre de la protection de la nature et de l’environnement, membre de France Nature Environnement, a appris l’existence d’un projet de mise en place d’un atoll flottant à vagues pour la pratique du surf sur le lac de Créteil.

Nature & Société tient à rappeler que l’Île de Loisirs de Créteil présente pour le territoire francilien un grand intérêt pour la biodiversité terrestre et aquatique et qu’elle joue un rôle très important de zone humide en accueillant de nombreuses espèces protégées.

 

L’implantation d’un dispositif de surf sur le lac de Créteil et des infrastructures qui le complèteront risque d’impacter très fortement la biodiversité locale et est susceptible de dégrader un peu plus la situation de la biodiversité dans la région.

 

Un tel projet n’est aujourd’hui envisageable que s’il est démontré, de façon très solide, qu’il n’a pas d’impact négatif sur la faune et la flore, tant aquatique que terrestre, ou qu’il a un impact positif, ce qu’il conviendrait d’établir formellement en amont.

 

Nature & Société portera donc une attention scrupuleuse aux éventuels développements du projet et demande l’accès à l’intégralité du dossier technique soumis par la société WaveRiding Solution, et de celui de toute autre structure concurrente qui manifesterait son intérêt.

 

Télécharger le communiqué