L’info environnementale de l’été : La sobriété énergétique

L'info environnementale de l'été : La sobriété énergétique

Tout récemment les 3 géants français que sont TotalEnergies, EdF et Engie ont appelé dans une tribune commune nos concitoyens à limiter leur consommation d’énergie.

Cette déclaration fait suite au blocage des importations de gaz russe, en relation avec le soutien de la France à l’Ukraine dans cette guerre qui dure maintenant depuis plusieurs mois. Pour éviter une nouvelle flambée des prix de l’énergie, déjà bien partie, les trois entreprises demandent à chaque consommateur et chaque entreprise qu’ils changent leurs comportements et limitent immédiatement leurs consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers. Ce qui ressemble à s’y méprendre à de la sobriété énergétique, prônée depuis longtemps par les ONG et les associations environnementales devant la raréfaction des ressources naturelles.

Au sein de sa fédération France Nature Environnement, Nature & Société est résolument engagée dans la transition énergétique, qui repose sur deux piliers : tourner le dos aux énergies fissiles et fossiles grâce aux énergies renouvelables et mettre l’accent sur la sobriété énergétique.

Pour les vacances d’été, sans culpabiliser ni répondre à l’injonction des multinationales comme TotalEnergies qui ont fait un bénéfice record en 2021, Nature & Société vous propose quelques gestes à adopter pour la planète (et le portefeuille) :

  •  éviter d’utiliser la climatisation, fortement énergivore, et préférer des ventilateurs (30 fois moins consommateur d’énergie), choisir l’ombrage des arbres, même la nuit, car un arbre mature évapore près de 500 litres d’eau par jour, soit autant que 5 climatiseurs fonctionnant en continu!
  • éteindre la box internet la nuit et à votre départ en vacances cet été,
  • laver son linge à une température moins élevée (30° à chaque fois que possible), choisir le programme « Eco » quand il est disponible,
  • dégivrer congélateur et réfrigérateur au minimum tous les 3 mois (3mm de givre ou de glace = 30% de consommation énergie en plus!)
  • profiter le plus longtemps de la lumière naturelle,
  • et en profiter pour observer la nature, le ciel et écouter les oiseaux…

Nous avons tous une part de responsabilité et si nous pouvons contribuer à éviter de relancer les centrales à charbon en France, ça serait plutôt bien, non?

Bon été (sobre énergétiquement) à tous !