Enquête d'Utilité Publique Valo'Marne : avis défavorable de Nature & Société

Nature & Société a participé à l'enquête publique relative à la demande d’autorisation environnementale sur le projet d’évolution de l’Unité de Valorisation Énergétique sise 10-11, rue des Malfourches à CRETEIL souscrite par la société VALO’MARNE, relevant de la nomenclature des ICPE à Créteil (Valo'Marne) qui se déroule du lundi 29 juin 2020 au samedi 1er août 2020 inclus.

Pour Nature & Société, le projet Valo'Marne d'augmentation de la capacité de l'incinérateur de Créteil, avec la construction d'un troisième four, présente une incohérence forte avec les objectifs de la baisse de la production de déchets à la source, de lutte contre les gaspillages et de promotion de l'économie circulaire tels qu'ils ont été formalisés par la commission européenne, la France et la Région Ile-de-France.

Le modèle économique du troisième four de Créteil semble ignorer autant ces objectifs que les nouveaux comportements et les attentes des citoyens ainsi que la prise de conscience du monde de l'entreprise vis-à-vis de l'environnement.

Ce projet relève donc d'une réponse inadaptée en termes de transition écologique de la société et nous incitons les porteurs du projet à s'inspirer par exemple de la démarche et des conclusions de la Convention Citoyenne sur le Climat avant de s'engager plus avant afin de construire ensemble un projet plus vertueux.

Économiquement le projet présenté dans l'EUP engage les finances des collectivités dans un modèle extrêmement risqué qui sera au final coûteux pour le contribuable.

Enfin il incite ces mêmes collectivités à ne pas conduire des politiques publiques ambitieuses de réduction des déchets à la source ou de réemploi sur les territoires concernés.

Sur le déroulé de l'enquête elle-même notre association regrette que la période choisie soit celle des congés d'été empêchant ainsi une large information et une large expression du public.

L'association Nature & Société émet donc un avis défavorable dans le cadre de l'enquête publique relative à la demande d’autorisation environnementale sur le projet d’évolution de l’Unité de Valorisation Énergétique sise 10-11, rue des Malfourches à CRETEIL souscrite par la société VALO’MARNE, relevant de la nomenclature des ICPE à Créteil (Valo'Marne) et souhaite que ses observations soient portées au registre d'EUP.

Retrouvez l'intégrale des observations de Nature & Société ICI

Imprimer