Retour sur une sortie: pose de nichoirs

nichoir

Crédit photo: C. Barrau

Après le temps plutôt clément de ce début d'hiver, il était plus que temps que Nature & Société organise sa sortie annuelle de pose de nichoirs sur la Base de Loisirs du Lac de Créteil. C'est donc par un froid matin de janvier que nous nous sommes retrouvés à une vingtaine à la Maison de la Nature où un café bien chaud, quelques viennoiseries et chouquettes nous attendaient.

Sous la houlette de Pierre, grand spécialiste de la flore et de la faune du lac, nous avons débuté cette matinée par une présentation des différents types de nichoirs, la façon de les poser, les oiseaux qui s'y installent.

Bien couverts, nous sommes ensuite sortis affronter le froid et avons débuté la pose des nichoirs qui avaient été préalablement nettoyés par des bénévoles de Nature & Société. Des grilles ont aussi été ajustées autour du trou d'entrée pour empêcher les pics (verts, épeiches…) d'accomplir leur activité favorite : piquer le bois afin d'agrandir le trou et d'en faire un lieu propice à leur propre agrément. Toutefois, des nichoirs adaptés aux pics verts (ouverture élargie) sont en court de construction et seront installés prochainement.

Les nichoirs doivent être installés à une hauteur suffisante pour ne pas risquer d'être la cible des prédateurs. L'ouverture doit être orientée sud/sud-est afin que la nichée bénéficie dès le matin de la chaleur du soleil. L'accès au trou doit être suffisamment dégagé afin de permettre une arrivée et une sortie directes, rapides et sûres.

Pose de nichoir

Crédit photo: C. Barrau

Nous avons également repéré un nichoir à chauve-souris posé il y a quelques années par Nature & Société. Finalement, une dizaine de nichoirs ont été mis en place (voir note). Ceux-ci pourront dès à présent être repérés par les oiseaux et seront occupés dès le printemps au moment de la période de reproduction. En plus d'abris pour nidifier, les enfants mettaient à la disposition des passereaux quelques boules de graisse dans les buissons. Celles-ci avaient été confectionnées dans des pots de yaourts avec de la graisse végétale et des graines. Étant donné la vague de froid qui a suivi la sortie, cette nourriture grasse était bienvenue pour les aider à tenir face au froid.

Durant la balade, nous avons pu observer des nids et quelques spécimens ayant élu domicile au lac : cygnes, foulques, poules d'eau, canards, oies bernaches, mouettes et grèbes. Actuellement deux cygnes noirs ont aussi investi les eaux froides du lac.

En fin de matinée, le soleil daigna enfin se montrer et nous réchauffer un peu. A notre retour à la Maison de la Nature, c'est avec un grand plaisir que nous avons dégusté un bon vin chaud, histoire de prolonger ce moment convivial !

Note 1 : Le plan avec l'emplacement des différents nichoirs permet aux ornithologues amateurs de les trouver plus facilement. Nous vous remercions de faire remonter les informations et photos sur leurs éventuels occupants à .

Note 2 :Cette sortie s'est déroulée le dimanche 29/01/2012

Imprimer