Le 14 septembre 2016, Thierry Vesz a fait découvrir à Nature & Société et ses adhérents le Centre d’Accueil de la Faune sauvage d’Alfort (CEDAF). Haïley (13 ans) et Kalissa (9 ans) ont joué aux jeunes reporters pour le site de Nature & Société...
H : « Depuis la cinquième, j’aimerais devenir vétérinaire. Quand j’ai vu sur l’agenda de l'association qu’on pouvait visiter le centre de soin d’animaux sauvages à l’école vétérinaire, ma sœur Kalissa et moi avons demandé à maman de nous inscrire. »
H & K : « On a d’abord visité la pièce où les gens déposent les animaux blessés. Ils sont au chaud pour attendre que quelqu’un vienne les soigner. »
« Ensuite, on a été dans une grande salle où l’on nous a présenté le CEDAF. »
« Il (Thierry Vesz) nous a raconté l’histoire d’une famille qui avait trouvé un renardeau et la petite fille dormait avec dans son lit. On s’est dit à ce moment-là que nous aussi on aurait bien aimé en avoir un ! Sauf quand, après, il a expliqué que les renards ont des parasites. »
Yanis ( 4 ans) : « Moi je préfère largement les hérissons ! Les chauves souris, même comme Batman, il faut faire attention aux maladies, avec les renards aussi si on a un peu envie de les emmener dans nos bras il faut pas c'est dangereux pour nous et même, on a pas le droit. »
H & K: « Il faut aussi faire attention à ne pas amener des animaux non blessés. Si un oisillon tombe du nid, il faut le remettre soit dans le nid soit en hauteur pour éviter qu’il soit mangé par un prédateur. Ils ont du mal à s’occuper des faons, il vaut mieux les laisser dans la forêt et ne pas les prendre car la maman n’est jamais loin. » (*)
« Il y avait plein de tortues différentes, elles pouvaient être adoptés par les bénévoles sauf celles qui étaient des espèces en voie de disparition. Il y avait aussi un cygne avec des ailes blessées, un héron et des pigeons. »
K : « Ce qui m’a le plus plu c’est de voir qu’ils s’occupaient bien des animaux. Le tableau ça permet de se rendre compte qu’ils ont plein de travail ».
H : «J’ai demandé si je pouvais faire un stage mais je ne pouvais pas car il faut avoir 18 ans, j’étais « dégoûté ». Mais cette visite m’a donné encore plus envie de devenir vétérinaire. »
(*) Attention! Un faon isolé ne signifie pas forcément qu’il est en détresse, son pelage lui permet de se camoufler.