You are currently viewing Ragot ou ragout ?

Ragot ou ragout ?

Nouveau-logo-FNE

Promeneurs … soyez de garde!

Manger du « balut » (caneton dans son oeuf), ce n’est pas à bien mais à y réfléchir guère plus répugnant que de manger du foie (gras) de canard cirrhosé.  Tout est une question d’habitude…
Mais, et avec le plus grand respect  pour toutes les cultures et leur diversité culinaire, nous vous remercions de vous passer du ragoût de « niglo » !

A la tombée de la nuit de curieux individus frappent les buissons de l’Ile de Loisirs de Créteil …pour en faire sortir les hérissons. Puis on trouvera ça et là une trace de feu de camp, dont nous rappelons qu’ils sont  interdits sur l’île de loisirs et passibles d’une amende [1][2], ainsi qu’un restant de peau de hérisson. Certes, la faim justifie souvent les moyens mais les effectifs de ce petit mammifère sont en dégringolade et la loi interdit ce genre d’incartade [3].

Aussi, et sans verser dans la délation à tout va, gardez à portée de main le numéro de la police, apte à verbaliser si les contrevenants sont pris sur le fait, ainsi que celui de la brigade mobile d’intervention de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) : 01.64.00.66.40 . Mais ne vous hasardez pas, à vos risques et périls, à vous en mêler vous même.

Et s’il vous prenait l’envie de retrouver le goût des fruits et des baies sauvages, sachez que la fin de l’été correspond au moment de cueillir les mûres et les noisettes. Leur cueillette, avec parcimonie et sans briser de branches et piétiner d’autres plantes, est autorisée. Qui saura chercher en trouvera sur le territoire de l’Ile de Loisirs…

[1] Règlement intérieur de l’Ile de Loisirs de Créteil

[2] Arrêté préfectoral n° 85-515 du 26 février 1985 fixant les dispositions du Règlement Sanitaire du Val de Marne.

[3] Arrêté ministériel du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (J.O du 10/05/2007)
Cet arrêté fait suite à celui du 17 avril 1981. Il liste cinquante espèces protégées, dont le hérisson (Erinaceus algirus et Erinaceus europaeus).