Bénévolat d'entreprise: la Maison de la Nature accueille des salariés de Bouygues Immobilier

Arrachage-jussie---Bouygues

© Dominik HARPULA

Le vendredi 18 septembre 2015, plusieurs collaborateurs volontaires de Bouygues Immobilier ont remplacé une journée de travail au sein de leur entreprise par une action bénévole en apportant leur soutien à des associations humanitaires, environnementales ou citoyennes de leur choix. Dix-sept d’entre eux ont choisi de venir aider Nature & Société pour une journée en totale déconnexion avec leur univers de travail habituel.

Cette journée, qui était organisée en partenariat avec l'association Unis-Cité Solidarité Entreprises, dans le cadre de la deuxième édition de l'opération de action de bénévolat d'entreprise Solid'R 2015, s'est organisée autour de plusieurs activités d'intérieur et de plein air : arrachage de jussie, fabrication de meubles avec des palettes récupérées, apiculture.

  • Aux côtés de l’équipe de Nature & Société et de Karim, employé municipal bien connu des cristoliens, qui travaille quotidiennement au ramassage de déchets sur les berges, une équipe s’est rendue au bord du lac de Créteil pour y remplir neuf sacs poubelles de déchets peu ragoutants. Caleçons, couteaux encore sous emballages, canettes et écrevisses, la pêche s’est révélée pleine de surprises.
    Quelques mètres plus loin, une barque, prêtée par l’école de voile de la Base de Loisirs, permettait de mettre en place un arrachage de jussie. Un petit  groupe de collégiens de l’Institut Médico Éducatif Louis le Guillant de Villejuif est venu en renfort, permettant de remplir deux bennes entières de cette plante invasive à fleurs jaunes qui tend à recouvrir et asphyxier les milieux aquatiques .
    Au-delà d’un bol d’R il s’agissait de découvrir la biodiversité étonnante de ce coin de nature urbaine et d’œuvrer à sa préservation.

 

  • De nombreuses palettes avaient été livrées à la Maison de la Nature par Unis-Cité Solidarité Entreprises. Armée de tutoriels et de quelques outils, une petite équipe s’est lancée dans la conception de présentoirs et la customisation de nos tables "en fin de vie" et s'est chargée de leur apporter une nouvelle jeunesse.

 

apiculture Bouygues

© Dominik HARPULA

  • Après une initiation à l’apiculture et la visite de quelques ruches avant l’hiver (qui commence tôt pour les abeilles !), une autre équipe s’est attaquée à un tas de terre déposé par les jardiniers de la Base de Loisirs à l’entrée du rucher pour en faire un demi-cercle esthétique et y semer des plantes mellifères qui apporteront l’an prochain de nouvelles saveurs à butiner à nos ouvrières. Notre miel du mois d'août a été gouté, plébiscité et chaque participant est reparti avec son petit pot.

Un apéro "sauvage" (pesto d'ortie et vin de noix) préparé par Nature & Société a clôturé la journée.

Une journée concrète et de découverte des enjeux environnementaux d’actualité pour les collaborateurs de Bouygues Immobilier et du renfort qui a permis à l’équipe de Nature & Société de concrétiser des actions d’ampleur qu’il lui est difficile de mener seule. A renouveler donc…

Cette action à la Maison de la Nature est la traduction de la volonté associative de Nature & Société d'aller au devant des acteurs économiques et institutionnels du territoire francilien pour les accompagner dans la nécessaire démarche de transition écologique de notre société.

Retrouver cette action dans la presse:94citoyens