La Tégéval est une liaison verte destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cycles.

D’une surface totale de 100 ha pour un linéaire de 20km, la Tégéval traverse huit communes à travers le sud-est de la région parisienne (91, 94).

Les chantiers ont démarré en septembre 2013 et vont s’étaler sur une quinzaine d’année. Ils vont rapidement permettre de faciliter les circulations douces, d’améliorer la présence de la nature en ville mais aussi de renouveler l’offre de loisirs…

La Tégéval est sur les rails !

Initiation à la greffe d’arbres fruitiers avec « Les Croqueurs de Pommes » à la Maison de la Nature

greffon pommierSamedi 31 Mars à 14:00, l’association « Les Croqueurs de pommes » sera accueillie à la Maison de la Nature de Créteil pour un atelier d’initiation à la greffe d’arbres fruitiers. (suite…)

Continuer la lecture Initiation à la greffe d’arbres fruitiers avec « Les Croqueurs de Pommes » à la Maison de la Nature

Chantier récup’

Une passerelle ici, un cheminement dans les hautes herbes plus loin… depuis plusieurs mois, de nombreux chantiers ponctuent la Tégéval, itinéraire vert qui reliera à terme l’Ile-de-Loisirs de Créteil (94l) à Marolles-en-Brie au coeur de la forêt Notre Dame. Tout autour fleurissent plantations, mises en scènes théâtrales et ateliers en plein air imaginés par les associations locales,dont Nature & Société, pour « faire découvrir » et « faire vivre » ce cheminement entre villes et coins de nature.

(suite…)

Continuer la lecture Chantier récup’

Chasseurs, surtout cueilleurs, du 21ème siècle #1

Au mois de mai : les beignets d’acacia

Bien que souvent considéré comme « pas trop d’ici » le Robinier Faux-acacia, l’acacia qui vit usuellement 300 ans, est actuellement le doyen des arbres parisiens. Deux rejets de cet arbre ont été plantés (square René-Viviani en 1601 et Jardin des Plantes en 1636) par Vespasien ROBIN, fils de Jean ROBIN botaniste du roi Henri IV qui a introduit l’espèce en France. Le nom de « Robinier » vient donc de ces deux botanistes.

On retrouve également le Robinier Faux-acacia dans l’ancien calendrier républicain où il nomme le 14ème jour de Prairial (le 2 juin 1795) au côté du « Jour du Sureau » (le 17ème jour de Prairial, soit le vendredi 5 Juin 1795).

Ces deux plantes comestibles fleurissent plutôt début mai, guettez-les et cuisinez-les ! (suite…)

Continuer la lecture Chasseurs, surtout cueilleurs, du 21ème siècle #1

18 juin 2016 – 10h: Tous présents à l’Assemblée Générale de Nature & Société

Herisson FNE à vélo

Rejoignez nous pour cette journée qui vous propose un programme complet avec : une assemblée générale pour tous les adhérents, un pique-nique/auberge espagnole (chacun amène et partage) et enfin une balade nature avec vos vélos. Nous emprunterons la TégéVal, à l’occasion  de l’inauguration de la nouvelle passerelle surplombant la RN406, voie verte qui  reliera désormais Créteil à Mandres-les-Roses. (suite…)

Continuer la lecture 18 juin 2016 – 10h: Tous présents à l’Assemblée Générale de Nature & Société