Rejoindre le groupe apiculture

Dès les premiers rayons de soleil, les abeilles sortent d’hibernation et partent en quête de pollen. L’apiculteur, lui, enfile sa vareuse et tâche d’accompagner et d’anticiper au mieux la reprise de la ponte, les essaimages et les floraisons.
Des matinées « dehors » pour s’aérer, des matinées « dedans » pour se cultiver, du bricolage et un peu de culture physique matinale pour entretenir le rucher: rejoignez les initiations à l’apiculture du samedi matin (9h30 à 12h30) proposées par Nature & Société.

(plus…)

Continuer la lectureRejoindre le groupe apiculture

Incendie sur les buttes

Vous êtes très nombreux à nous demander des nouvelles de nos ruches suite à l’incendie qui a récemment eu lieu sur l’Ile de Loisirs de Créteil (http://www.leparisien.fr/…/val-de-marne-alerte-aux-barbecue…)

Les herbes foulées par les promeneurs, les joggeurs et nos apiculteurs ont créé un petit chemin éphémère à proximité du rucher qui a servi de barrière naturelle et fort heureusement empêché les flammes ayant pris dans les herbes sèches d’aller plus loin. Les abeilles vont bien (*) ! (suite…)

Continuer la lectureIncendie sur les buttes

Tout juste sorti d’imprimerie, notre nouveau guide d’identification des oiseaux: Les Bords de Marne à Tire d’Ailes

Ce livret fait suite au précédent guide d'identification "Le Tour de Lac (de Créteil) à Tire d'Ailes" qui initiait la collaboration entre des passionnés d'ornithologie, des photographes et l'association Nature…

Continuer la lectureTout juste sorti d’imprimerie, notre nouveau guide d’identification des oiseaux: Les Bords de Marne à Tire d’Ailes

Bon point ou zéro de conduite pour les coccinelles asiatiques

On entend souvent parler de coccinelle asiatique, symbole d’une tentative de « lutte bio »  contre les pucerons menée de façon assez peu réussie.
Ces coccinelles Harmonia axyridis sont aphidiphages* (régime à base de pucerons mais ne dédaignent pas de manger un fruit abîmé ou… une autre coccinelle). Elles sont importées et souvent vendues avec les ailes atrophiées (ben oui si je débourse pour acheter des mangeurs de pucerons ce n’est pas pour qu’elles s’envolent et aillent aider le voisin !). (suite…)

Continuer la lectureBon point ou zéro de conduite pour les coccinelles asiatiques

Chasseurs, surtout cueilleurs, du 21ème siècle #1

Au mois de mai : les beignets d’acacia

Bien que souvent considéré comme « pas trop d’ici » le Robinier Faux-acacia, l’acacia qui vit usuellement 300 ans, est actuellement le doyen des arbres parisiens. Deux rejets de cet arbre ont été plantés (square René-Viviani en 1601 et Jardin des Plantes en 1636) par Vespasien ROBIN, fils de Jean ROBIN botaniste du roi Henri IV qui a introduit l’espèce en France. Le nom de « Robinier » vient donc de ces deux botanistes.

On retrouve également le Robinier Faux-acacia dans l’ancien calendrier républicain où il nomme le 14ème jour de Prairial (le 2 juin 1795) au côté du « Jour du Sureau » (le 17ème jour de Prairial, soit le vendredi 5 Juin 1795).

Ces deux plantes comestibles fleurissent plutôt début mai, guettez-les et cuisinez-les ! (suite…)

Continuer la lectureChasseurs, surtout cueilleurs, du 21ème siècle #1

En Mars, des nichoirs tu poseras.

En balade sur l’Ile de Loisirs de Creteil? Pensez à lever les yeux !  Nature & Société a installé tout autour du lac une trentaine de nichoirs, petites boites qui permettent aux oiseaux d’élire plus facilement domicile à Créteil. A la Maison de la Nature, vous trouverez toutes les informations pour construire et installer vos nichoirs et ouvrir un refuge « bien urbain » pour les oiseaux du coin. (suite…)

Continuer la lectureEn Mars, des nichoirs tu poseras.