Classes d’eau

logo AESNCrées et co-financées en 1987 par l’Agence de l'Eau Seine-Normandie, le concept des "Classes d'eau" s'adapte à tous les publics, petits et grands, professionnels ou néophytes, regroupés par activité ou territoire... En milieux scolaire, il concerne tous les niveaux scolaires, de la maternelle à l’université. Véritable éducation à la citoyenneté, la classe d'eau permet d'acquérir les informations de base sur la façon dont l'eau est gérée et qui fait quoi dans ce domaine.

En milieu scolaire les classes d’eau consistent à inviter les enseignants à dédier une semaine à la thématique de l’eau en y déclinant leur programme scolaire. Chaque classe imagine ainsi un programme qui alterne rencontres avec professionnels, sorties sur le terrain, et découverte en classe. En 2011 une soixantaine d’ateliers ont ainsi été animés par Nature & Société au bord du lac et dans les écoles de Créteil et de Joinville-le-Pont (94). Les thématiques du cycle de l’eau domestique, de la faune et de la flore aquatique ainsi que les activités artistiques et ludiques autour de l'eau  sont les ateliers les plus prisés.

Depuis la rentrée scolaire 2012, et au delà des activités qu'elle organise elle-même , Nature & Société est "Relais Classe d'Eau de l'AESN" sur le département du Val-de-Marne. Désormais l'association peut ainsi accompagner les porteurs de projet dans le montage technique et financier de leur classe d'eau.

Organiser une classe d'eau contribue à la réussite des politiques publiques de l’eau qui nécessite la responsabilisation et l'éducation des citoyens.