Cet été, direction le Parc du Morbras (94).

Nature & Société a le plaisir de s'associer à nouveau à la programmation estivale imaginée par le Conseil Départemental du Val-de-Marne qui vise à préserver les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département tout en les faisant découvrir.

Rejoignez nous au Parc du Morbras, un superbe cadre pour rêver entre amis, bricoler en famille ou faire une pause seul avec des ateliers nature gratuits, ouverts à tous, petits mais grands aussi (!).

Entre 15h et 18h sur les dates suivantes :

Samedi 8 juillet : « Peindre et rêver au bord de leau »

Venez faire une pause et regarder la nature « prendre la pose » en vous initiant à l’aquarelle.

Un joli prétexte pour s’asseoir dans les herbes folles au bord du Morbras et (re)découvrir cette pratique, que vous soyez artiste en devenir ou que vous ayez juste envie de « croquer l’instant ».

Lundi 10 juillet : « La nature, terrain de jeu(x) »

La nature offre des « pions-graines », des « cartes-écorces » à qui sait ouvrir les yeux et faire preuve d’un peu d’imagination. Faites vos jeux ! Collectez les éléments naturels et détournez-les pour créer une grande ludothèque en plein air !

Plus besoin de plateaux de jeux et de pions, tout est autour de nous !

Mardi 11 Juillet : « Habitants des mares, bonsoir ! »

« Kôaa il y a des êtres vivants dans l’eau ? Je n’en crôaa rien ! ».

Plongez les « troubleaux » dans la mare et venez découvrir les identités et les modes de vie étranges du petit monde parfois mal-aimé (souvent mal connu !) qui y vit.

 

Mercredi 12 juillet : « Tous différents, tous œuvre dart ! »   

Du vivant partout dans le parc du Morbras : à plumes, à pétales, à longues pattes ou à carapace…

Venez mettre votre touche artistique (photos, empreintes, collectes) à une œuvre collective en utilisant votre « diversité » pour illustrer ce « gros » mot mystérieux : la biodiversité !

 Mardi 18 juillet : « Les arbres sous toutes les coutures »

Arbre « à croquer », « arbre-crayon », arbre cachette à oiseaux… On oublie parfois que les feuillus ne plantent pas seulement le décor !

Partez à la découverte des « vieilles branches » et des « jeunes pousses » du parc en apprenant à reconnaître les arbres que vous croisez au quotidien sur le chemin de l’école ou du « bouleau ».

Mercredi 19 juillet : « Bulletin météo estival »

Au soleil ou sous la pluie, une fin d’après-midi pour s’initier à la météorologie.

Des expériences amusantes pour comprendre les mouvements d’air, les nuages ou le fonctionnement d’un thermomètre avant de tester sur le terrain quelques instruments météo fabriqués par vos soins.

Jeudi 20 juillet : « Se promener le long du Morbras »

Rafraichissez-vous les idées en vous baladant à la découverte de ce petit cours d’eau Val-de-Marnais.

Faites connaissance avec le petit monde qui y vit, analysez son eau, partagez des anecdotes et jouez au bord de l’eau. 

Vendredi 21 juillet : « Sur le fil : Araignées et compagnie »

Splendides de près (mais bien plus rassurantes de loin !), faisons connaissances avec ces créatures à 8 pattes aux modes de vie passionnants.

Apprenons à les appeler, les observer sans craintes et à démêler le vrai du faux à leur propos.

 

Samedi 22 juillet : « Rallye nature »

Faites travailler vos jambes (et vos méninges !) en famille pour découvrir les secrets du parc du Morbras entre bricolages, épreuves, trouvailles et observations.

Ouvrez l’œil, tendez l’oreille, à vos marques prêts, feu, partez !

Mardi 25 juillet : « Balade pour les oreilles »

Jumelles à la main et oreilles aux aguets, partez à la découverte des oiseaux du parc du Morbras.

Une après-midi pour s’initier grand ou petit à l’ornithologie et découvrir de façon ludique le mode de vie des oiseaux, les chants les plus faciles à identifier, l’alimentation de nos voisins à plumes et, comment donner un coup de pouce aux oiseaux des villes.

Mercredi 26 juillet : « Herboristes en herbe(s) »

La botanique devient plus facile quand chaque plante livre ses secrets et devient une promesse de recette étonnante ou un jouet « vert » !

Vos besaces d’herboristes en bandoulière, butinez de fleurs en plantes en bricolant, coloriant du bout des pétales, en identifiant ici, en respirant là et en faisant connaissance avec les plantes du Morbras.

Jeudi 27 juillet : « Le trésor est dans la poubelle ! »

Rien de moins attractif que de soulever le couvercle de nos poubelles, et pourtant, nos déchets sont un vrai trésor pour les bricoleurs !

Ici nos bouteilles et canettes de pique-nique se métamorphosent en bilboquets et sifflets, plus loin nos épluchures font le régal des habitants du sol. Bricolons, imaginons, découvrons des deuxièmes vies à nos déchets pour notre plus grand plaisir et celui du Parc.

Vendredi 28 juillet : « Au fil du Morbras »

Tableaux flottants, expériences amphibies …

Rejoignez-nous au bord de l'eau pour une après-midi au fil de l’eau entre créations artistiques au gré du courant et expériences scientifiques autour des propriétés étonnantes de l’eau.

Samedi 29 juillet : « Campement éphémère »

Initiations aux nœuds pour créer un bivouac éphémère le temps d’un après-midi. Monter un tipi, installer son hamac, fabriquer un « tarp » …

Ce sera aussi l’occasion de découvrir des astuces de bivouac respectueux de l’environnement pour se débrouiller en toutes circonstances et s’entraîner avant d’aller camper en famille.

Avant ou après, à ces mêmes dates et en différents lieux du Parc, participez aux différents ateliers nature concoctés par d'autres associations et notamment l'association La Bouilloire en retrouvant le détails de leurs ateliers sur leur site.