Fraises et Sureau

Pot confitureTestée au centre de quartier Pablo Neruda à Bagnolet (93) dans le cadre du projet "Nos voisins ont du talents" autour de la réutilisation des fruits de saisons mais un peu abimés nous vous livrons "en primeur" une confiture de saison à réaliser absolument dans les jours qui viennent sous peine de devoir attendre l'an prochain.
Ce mois-ci, cuisinez les fleurs de sureau noir : sirop, beignets mais
aussi  confitures.

atelier confitures BagnoletPour un kilo de fraises épluchées, celles de votre panier AMAP ou de préférence une barquette de fraises qui commencent à s'abimer, ajouter les fleursde deux voir trois ombelles de sureau ainsi que le jus d'un citron pressé.

Faites cuire à feu vif pendant 15-20 min jusqu'à ce que la confiture gélifie (déposez une goutte sur une assiette froide si elle se fige c'est bon, soyez patients c'est une peu long !). Mettre en pots stérilisés dans l'eau bouillante et retournez les pots à l'envers jusqu'à complet refroidissement.

Attention! Utilisez le grand sureau noir (Sambucus nigra), un arbuste ligneux pouvant atteindre 5m de haut, à ne pas confondre avec le faux sureau ou hièble (Sambuscus ebulus), qui est une plante herbacée toxique qui lui ressemble de loin mais qui ne dépasse pas 1m80 de hauteur et qui disparaît l'hiver.

Imprimer