Trucs de fille

Depuis quelques mois, Nature & Société est de plus en plus sollicitée dans les centres sociaux et les entreprises pour y animer un atelier aux allures faussement MLF*.  Enjeux de santé, de budget parfois, mais également de toxicité pour nous (comme pour nos cours d’eau qui réceptionnent une partie de ces produits), se croisent souvent au détour de la trousse de toilette ou des étagères surchargées de la salle de bain. Quand des grand-mères sorties des « embêtements » féminins et de jeunes adolescentes se rencontrent pour parler « trucs de filles » c’est parfois détonnant et toujours passionnant.

(Bien !) Loin de nous l’idée de mettre les hommes de côté mais quand les produits « de compagnie » : déo, pilule, coloration de cheveux, maquillage (sans plomb 94 !) et autres crèmes de jouvence viennent jouer l’effet cocktail, ce sont souvent les femmes qui trinquent ! En Afrique du Nord, en Asie ou ici, avec des quotidiens féminins très différents par ailleurs, le rapport aux cosmétiques n’est pas le même ni dans le but, ni dans les ingrédients du très naturel (de plus en plus délaissé) au très chimique toujours dans l’objectif d’être une "jolie fleur" (le plus longtemps possible !) avec à la clé des temps d’échanges de « trucs et astuces » en perspective pour s’inspirer les unes des autres.

Tout ce qui porte un nom latin ou mystérieux n’est pas toujours chimique, mais demande de mener l’enquête (ex : le Sodium Laureth sulfate un Tensio actif peu coûteux, moussant mais perturbateur endocrinien).

 

En piochant dans les techniques du passé ou les innovations d’aujourd’hui on découvre de nombreuses alternatives, tandis que d’autres produits peuvent tout simplement être bannis. Le « fait maison » est souvent un peu plus chronophage mais permet l’utilisation d’ingrédients choisis, de qualité et une petite touche de fierté au final.

Profitez de la journée des droits de la femme pour vous lancer avec curiosité, autonomie et créativité dans des modes de vie différents au quotidien.

*Mouvement pour la Libération de la Femme