Parents alternatifs

Bébé - Soirée Savoir faireComment adopter un mode de vie qui n’impacte pas trop l’environnement lorsque l'on devient parents, avec la volonté accrue de contribuer à une planète où il fasse bon vivre dans les prochaines années qu’il s’agisse du climat, de la qualité de l’air ou du cadre de vie? Pas facile quand le poids des déchets, couches notamment, induits par ce mini bout de chou dépassera la tonne entre son arrivée sur terre jusqu'à l’apprentissage de la propreté !

Comment jongler avec les préoccupations liées à la santé d’un petit humain  dont on a la responsabilité, particulièrement fragile au milieu des échos de phtalates, de polyacrylate de sodium, de perturbateurs endocriniens … Il s’agit donc de cogiter alimentation de bébé, labels de lessives, composants des vêtements.

Avec une population qui a atteint les 7 milliards d’habitants sur Terre, tout ce qui est touche aux bébés fait tout naturellement réfléchir. Nature & Société s'est saisie de plusieurs de ces questionnements à l’occasion d’une soirée « savoir-faire » avec de futurs parents à la Maison de la Nature et a récidivé en animant une matinale petite enfance au Pré Saint Gervais (93).

Sans panique, ni points de vue figés, notre animatrice, Hélène, proposait de façon très pratique aux jeunes parents de réaliser leur propre liniment et de découvrir les couches lavables en prenant en considération environnement, santé et, mine de rien, budget!