Ouvrir l’œil en ville

Valenton - Sorties floreLe service culturel de la Ville de Valenton (94) a concocté avec Nature & Société un sympathique programme de découverte de la nature locale.

A l’automne 2015, les petits et grands Valentonnais découvraient la diversité des oiseaux de leur ville avec l’association. Le pic mar et le faucon crécerelle, espèces franciliennes emblématiques, font partie des « habitants » de la commune. Le saviez-vous ? … Nous non !

En avril 2016, trois classes de botanistes en herbe, accompagnés par Claire de Nature & Société, ont découvert le monde des végétaux au travers d'un florilège d’expérimentations en classe.

Devenus incollables, ou presque, ils ont poursuivi leurs découvertes au fil des rues, dans le parc du château ou aux abords du Parc de la Plage Bleue.  Les élèves ont joué le jeu jusqu’au bout pour observer et identifier la Chélidoine, la Cardamine hérissée, le Gaillet gratteron ou encore le Lamier pourpre qui ne seront plus des inconnu(es) sur le chemin de l’école !

Plantes à parfum, plantes à tisanes, plantes à petites histoires toujours entremêlées avec notre histoire, quelques jours plus tard c’est Agnès qui prenait le relais pour une sortie botanique à déguster en famille.

Les murs de la ville sont colonisés par une jolie petite plante, la "Ruine de Rome" mais également le terrain de chasse des « 8 pattes », la pelouse sous son aspect trompeur de coin de moquette végétale est un milieu vivant où foisonnent et butinent les petites bêtes dessus, dessous, un peu partout.

En mai, ce sera donc au tour des insectes de passer sous les projecteurs et les loupes de l’association.

Imprimer