A vos marques, prêts... Bivouaquez !

Michaël Thevenin©L'évènement "Voguez sur le Lac", qui donne chaque année le coup d'envoi des Jeux du Val de Marne et permet à chacun de s'initier aux sports aquatiques, était un peu trop "sous l'eau" cette année en raison des crues. Cet évènement météorologique un peu particulier a permis à chacun de se souvenir que la débrouille et l'autonomie restent d'actualité.  Nature & Société était associée par le Département du Val-de-Marne à la suite des festivités pour l'animation d'un "campement éphémère" au Parc Départemental du Tremblay à Champigny-sur-Marne (94).

De loin, des tipis attiraient les familles par leur côté insolite et, de près, ils étaient le prétexte pour s'initier aux nœuds. Nœud de tête de bigue, nœud de brêlage ou nœud plat, ceux-ci ne sont plus trop utilisés au quotidien et pourtant leurs utilisations sont multiples : en camping pour fixer un hamac ou dans la nature pour monter un abri de fortune, mais également dans la vie de tout les jours. Les familles se sont prises au jeu, gageons qu'elles en mémoriseront et en utiliseront quelques uns dorénavant.

Initiation aux nœuds - Michaël Thevenin©

Initiation aux nœuds - Michaël Thevenin©

La survie et l'aventure reviennent au goût du jour mais pour l'association il s'agit essentiellement de garder les techniques et savoirs qui donnent accès à l'autonomie. Michaël était présent pour initier les Val-de-Marnais, et plus particulièrement les sportifs réunis pour l'occasion, à la lecture de cartes topographiques, à l'orientation, aux nœuds et autres savoirs liés à la pratique de la randonnée (mais pas que...).

Être autonome s'est aussi savoir se débrouiller sans GPS et se repérer dans l'espace en développant sa faculté d'observation.