Animateurs de nature

Couleurs végétalesMi-avril 2016, la Maison de la Nature accueillera la deuxième édition de la formation «Approches pédagogiques» imaginée par le Graine IDF pour vous aider à concocter des temps nature pleins de saveurs.

Car pour être animateur nature il faut avoir plus d’un tour dans son sac : connaître les plantes par leur "petit nom", le mode de vie des bêtes qui rampent ou qui volent, mais également, savoir ruser pour en parler quand elles ont décidé … d’aller voir ailleurs si on y est !

J1 "Artistes contents pour rien" le 18 avril 2016 animé par Anne Dieleman de Nature & Société
Avoir une sensibilité artistique et pratiquer certaines techniques au quotidien reste bien différent de « transmettre, apprendre à… » et demande parfois un lâcher prise par rapport à notre conception de l’esthétique.
Cette journée de pratique(s) vise à apprendre à conjuguer arbres et fusain, oiseaux et land art, H2O et « aqua»relles et à apprendre à porter (et à partager) un autre regard sur ce qui nous entoure.

J2 "Les normales saisonnières, quand les sciences parlent d’environnement" le 19 avril 2016 animé par Anne Gorry des Petits Débrouillards.
Questionner le monde qui nous entoure est l’activité principale du chercheur, mais aussi une aptitude naturelle chez l’enfant. La démarche d’investigation, d’expérimentation devient un outil pour comprendre son environnement.
Une journée pour réfléchir et questionner la place des sciences au sein de l’éducation à l’environnement. Expérimentations et débats autour de l’approche scientifique permettront d’interroger les enjeux écologiques actuels.

J3 "L’approche ludique en éducation à l’environnement" le 20 avril animé par Guillaume Humann de l’association De Nature Ludique.
Le jeu est une activité naturelle de découverte du monde et des relations entre les hommes et les générations. Pratiquée par de nombreux animateurs nature, l’approche ludique est un outil pour la découverte de l’environnement qu’il est nécessaire de maîtriser. Cette formation s’adresse à tous les professionnels et bénévoles qui souhaitent ponctuer leurs projets d’éducation à l’environnement de temps ludiques ou se lancer dans un projet de création de jeux.

banniere_web_728En savoir plus :

S'inscrire :

Ce qu’ils en disent :

Lucie E : "journée riche en apprentissages concrets et ludiques à la fois, très motivant !"
Tiffany R : "Plein d'ateliers concrets à mettre en place rapidement ! Simple et efficace pour laisser place à la créativité !"

Imprimer