Avoir l’assiette entre deux chaises !

Soirée S.F alimentationA Nature & Société, la nourriture c'est important! Les fêtes de fin d’année ont donc été l’occasion d’explorer de nouvelles pistes gustatives qui soient au diapason de nos convictions pour une consommation responsable, tout en satisfaisant les fins gourmets que nous sommes.
En décembre, nous vous invitions donc à prendre place autour de notre table décorée pour l’occasion de sapins "aux milles palettes" !

Et comme « repas » sonne avec « moment de partage et de convivialité », la soirée était rythmée par des temps d’échanges, des ateliers cuisine et des temps de dégustation pour le plaisir des papilles ! En retraçant un repas traditionnel de Noël, les convives ont pu se renseigner et se faire leur propre opinion entre deux coups de fourchettes.

Le « faux foie-gras » dont on parle tant mérite-t-il vraiment sa place sur le podium de la consommation « raisonnée » ? Ne serait-il pas plus aventureux de sortir définitivement des sentiers battus et gouter par exemple un caviar de perles de Japon concocté avec soin par Martine, l'une de nos bénévoles :

Recette du caviar végétal
  • 3 cuillères à soupe (C.S) de perles du Japon
  • 3 tasses (mug's) d'eau
  • 1 C.S d'huile d'olive
  • 3 C.S d'algues en poudre ou en paillettes
  • 1 C.S de sauce soja

Porter l'eau à ébullition. Ajouter les perles du Japon et laisser cuire 15 minutes en remuant régulièrement. Égoutter et rincer à l'eau froide. Dans un bol, mélanger l'huile, la sauce soja et les algues. Ajouter les perles du Japon et laisser macérer 1h minimum au frais

Servir sur des toasts ou des blinis avec (ou sans) une chantilly maison

A l’issue de cette soirée, chacun est reparti avec des idées pour innover en cuisine et imaginer de nouvelles délicatesses « responsables » pour ses invités!
Des recettes innovantes sont aussi disponibles dans le hors-série n°4 Kaizen "invitations végétariennes", magazine que nous vous invitons par ailleurs à découvrir !

Imprimer