Une soirée pour prendre de la hauteur

Soirée étoiles BDEn cette fin d'année 2015, année française de la lumière, Daniel Kunth, directeur de recherche au CNRS, astrophysicien et auteur de nombreux ouvrages est venu nous plonger dans l'univers des planètes, des étoiles et des galaxies. Il nous a retracé l'histoire de l'astronomie et dressé un panorama de notre univers.
Les connaissances et les moyens ont bien changés depuis Platon ou Galilée, ou même depuis 1969 et la première image de la terre depuis l'espace. Des stations ont leurs objectifs braqués sur le ciel aux quatre coins de la planète et notamment au Chili où l'océan froid diminue l'évaporation et où les Andes bloquent les perturbations.

Le ciel que nous observons à l'œil nu ou par le biais de ces appareils est une photo à l'instant « t » : de la lumière de la lune (qui nous parvient avec 1 seconde de délai) mais également de celles d'étoiles émises il y a plusieurs millions ,voire milliards d'années ! La diversité des moyens d'observation (depuis le sol, l'atmosphère ou l'espace; en photographie, infrarouge, rayon X, ondes radio...) nous permettent d'observer toujours plus loin et de mieux comprendre notre univers : son origine et son devenir.

Découvrir que Proxima, l'étoile la plus proche de la terre, se trouve malgré tout à 4 années-lumière et observer la terre depuis l'espace au milieu d'une infinité de planètes, de galaxies et d'étoiles nous a permis durant ces deux heures de relativiser nos batailles intestines actuelles.

Ses explications accessibles à tous étaient ponctuées de clichés illustrant la diversité des objets qui nous entourent : lunes, astéroïdes, planètes, comètes, galaxies, étoiles naissantes et mourantes... Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, Daniel Kunth nous surprend dans « Les mots du ciel »* aux éditions du CNRS, qui explique que de nombreux mots de notre vocabulaire courant trouvent leur origine dans le champ lexical du cosmos.

* maintenant disponible au centre de documentation de la maison de la natureDédicace BD

Merci à Laëtitia Dudous pour ses notes, n'hésitez pas à alimenter le site en "prenant le clavier" suite à une soirée ou à une sortie.

Imprimer