Nature & Société dans l'après COP21

Nature & Société dans l'après COP21
cop21Le changement climatique, avec la crise de la biodiversité et la raréfaction de nombreuses ressources naturelles, est un appel pressant à la réinvention du mode de développement des sociétés humaines. Un mode de développement compatible avec la dynamique du monde vivant, inscrit dans les limites de la Planète, orienté vers l’épanouissement de tous. Un mode de développement fondé sur l’expansion de la qualité dans tous les domaines plutôt que sur une croissance quantitative trop prégnante.

L’enjeu de la vingt et unième Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) est la reprise en main de notre futur. Quelle que soit l’appréciation que chacun portera sur ses résultats concrets, la COP 21 demeurera une étape symbolique d’un changement de cap motivé par l’émergence d’une vision réaliste, enfin ! de la place de l’humanité dans le monde qui l’entoure.

La prise de conscience de la signification des grandes crises environnementales, lente mais profonde, ouvre la voie à une formidable période d’innovation politique, économique, technique, financière, sociale, scientifique et culturelle, qui mobilise tout un chacun depuis les rassemblements de citoyens jusqu’aux compagnies multinationales en passant par les organisations multilatérales et les collectivités territoriales.

L’ampleur de la réussite ou de l’échec de la COP 21 ne sera pas mesurable au 11 décembre 2015, jour de clôture de la conférence. Les textes comptent moins que le désir d’innovation : la COP se joue dans l’après COP, dans toutes les actions qui seront engagées à de multiples niveaux par des acteurs diversifiés.

Nature & Société se veut un catalyseur de la transition écologique de la société, de l’après COP 21. Pour cela elle invente et propose une large gamme de projets d’éducation, de formation et d’initiation au changement, souvent en partenariat avec des associations, des entreprises, des institutions publiques ou parapubliques

Nature &Société est un laboratoire ouvert et partagé de l’innovation pour une transition écologique de la société.

Luc ABBADIE, Président de Nature & Société

Imprimer