Chasseurs, surtout cueilleurs, du 21ème siècle #1

Au mois de mai : les beignets d'acacia

Bien que souvent considéré comme « pas trop d’ici » le Robinier Faux-acacia, l’acacia qui vit usuellement 300 ans, est actuellement le doyen des arbres parisiens. Deux rejets de cet arbre ont été plantés (square René-Viviani en 1601 et Jardin des Plantes en 1636) par Vespasien ROBIN, fils de Jean ROBIN botaniste du roi Henri IV qui a introduit l’espèce en France. Le nom de "Robinier" vient donc de ces deux botanistes.

On retrouve également le Robinier Faux-acacia dans l’ancien calendrier républicain où il nomme le 14ème jour de Prairial (le 2 juin 1795) au côté du "Jour du Sureau" (le 17ème jour de Prairial, soit le vendredi 5 Juin 1795).

Ces deux plantes comestibles fleurissent plutôt début mai, guettez-les et cuisinez-les ! Lire la suite

Retour sur la 12ème Nuit de la Chouette

Près de 300 petits et grands ont rallié la 12ème Nuit de la Chouette , dans le magnifique décor des casemates et contrescarpes du Fort de Sucy-en-Brie.

Une autre façon de fêter en avance  l’arrivée du printemps dès le 11 mars (!) avec un premier « banquet téméraire » en plein air et des balades à la tombée de la nuit, l’oreille aux aguets, un peu partout dans la forêt de Notre Dame*.

Lire la suite

Face à la crue, une balade pour comprendre la gestion d’une crue

Vous êtes curieux de mieux comprendre le fonctionnement des cours d’eau ? Intéressés par les équipements qui limitent le risque d’inondation ?

Nous vous invitons à participer à une balade sur les berges d’Ablon-sur-Seine, commune impactée par la crue de mai-juin 2016. Des professionnels de l’assainissement vous accueilleront dans la station anticrue « La fontaine », ouverte exceptionnellement pour l’occasion. Lire la suite

Vacances de la Toussaint: Sortir dans le Val-de-Marne avec Nature & Société

fusain-croquis-arbresLes vacances de Toussaint ne sont pas celles qui vous inspirent le plus? Qu’à cela ne tienne, en partenariat avec le service Vie des Parcs du Département du Val-de-Marne, Nature & Société vous a concocté un "programme nature" automnal.

Où ça ? Au sein du bucolique Parc du Morbras, classé espace naturel sensible depuis 2013. Lire la suite

Nature & Société inaugure la TégéVal à l'occasion de son assemblée générale

Passerelle Tégéval - Inauguration N&StéC'est à l'issue de son assemblée générale annuelle, qui s'est tenue ce samedi 18 juin au matin au Novotel de Créteil, que le nouveau conseil d'administration (*) et plusieurs adhérents de l'association ont décidé d'inaugurer à leur manière la nouvelle passerelle surplombant la RN 406 et donnant accès à la Tégéval Lire la suite

Ouvrir l’œil en ville

Valenton - Sorties floreLe service culturel de la Ville de Valenton (94) a concocté avec Nature & Société un sympathique programme de découverte de la nature locale.

A l’automne 2015, les petits et grands Valentonnais découvraient la diversité des oiseaux de leur ville avec l’association. Lire la suite

Découvrir ici pour agir là bas

vdm_bpde_2016Dimanche 24 avril 2016 aura lieu une balade nature commentée et animée autour du lac de Créteil qui vous proposera d'allier le plaisir de la découverte ET de participer à un projet dans le cadre de l’opération Bouger Pour Des Enfants 2016.

Cette action est organisée par l'antenne de La Chaîne de l’Espoir dans le Val-de-Marne et en partenariat et avec le soutien de la ville de Créteil , des Conseils de Quartier du secteur Sud et de Nature & Société. Lire la suite