Fraises et Sureau

Pot confitureTestée au centre de quartier Pablo Neruda à Bagnolet (93) dans le cadre du projet "Nos voisins ont du talents" autour de la réutilisation des fruits de saisons mais un peu abimés nous vous livrons "en primeur" une confiture de saison à réaliser absolument dans les jours qui viennent sous peine de devoir attendre l'an prochain. Lire la suite

Fête de la Tégéval le samedi 20 mai de 11h à 17h !

affiche fête de la TégévalINAUGURATION & FÊTE DE LA TÉGÉVAL LE SAMEDI 20 MAI DE 11H À 17H

Le SMER la Tégéval célébrera le lancement de ses animations et l’inauguration des aménagements de la Pointe du lac et du Val Pompadour entre Créteil et Valenton, de part et d’autre de la passerelle sur la RN406, le samedi 20 mai 2017 à partir de 11h.

Nature & Société vous donne rendez-vous à 11h au pied de la passerelle Lire la suite

Chasseurs, surtout cueilleurs, du 21ème siècle #1

Au mois de mai : les beignets d'acacia

Bien que souvent considéré comme « pas trop d’ici » le Robinier Faux-acacia, l’acacia qui vit usuellement 300 ans, est actuellement le doyen des arbres parisiens. Deux rejets de cet arbre ont été plantés (square René-Viviani en 1601 et Jardin des Plantes en 1636) par Vespasien ROBIN, fils de Jean ROBIN botaniste du roi Henri IV qui a introduit l’espèce en France. Le nom de "Robinier" vient donc de ces deux botanistes.

On retrouve également le Robinier Faux-acacia dans l’ancien calendrier républicain où il nomme le 14ème jour de Prairial (le 2 juin 1795) au côté du "Jour du Sureau" (le 17ème jour de Prairial, soit le vendredi 5 Juin 1795).

Ces deux plantes comestibles fleurissent plutôt début mai, guettez-les et cuisinez-les ! Lire la suite

Retour sur la 12ème Nuit de la Chouette

Près de 300 petits et grands ont rallié la 12ème Nuit de la Chouette , dans le magnifique décor des casemates et contrescarpes du Fort de Sucy-en-Brie.

Une autre façon de fêter en avance  l’arrivée du printemps dès le 11 mars (!) avec un premier « banquet téméraire » en plein air et des balades à la tombée de la nuit, l’oreille aux aguets, un peu partout dans la forêt de Notre Dame*.

Lire la suite

Face à la crue, une balade pour comprendre la gestion d’une crue

Vous êtes curieux de mieux comprendre le fonctionnement des cours d’eau ? Intéressés par les équipements qui limitent le risque d’inondation ?

Nous vous invitons à participer à une balade sur les berges d’Ablon-sur-Seine, commune impactée par la crue de mai-juin 2016. Des professionnels de l’assainissement vous accueilleront dans la station anticrue « La fontaine », ouverte exceptionnellement pour l’occasion. Lire la suite

Direction la Recyclerie "Les portes de l'Essonne"

compostage-portes-de-lessonnePas facile de résister à l'envie de chiner en animant dans un lieu pareil, mais, Nature & Société intervient aux côtés de l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre pour proposer des temps de découverte du compostage à la Recyclerie Les Portes de l’Essonne située sur les quais de Seine à Athis-Mons.

L'occasion de découvrir, d'observer de près (...et d’identifier) les précieux "décomposeurs" qui y vivent, de sentir les différentes étapes de la transformation des épluchures en compost (qui sent la "bonne terre de forêt ") et de tester vos connaissances sur le sujet de façon ludique. Lire la suite