La semaine du goût ! Retour sur nos ateliers "alimentation durable" dans les universités

Chaque année à l'occasion de la semaine du goût (qui en devient parfois le mois du goût !), Nature & Société sillonne l'Ile-de-France pour des ateliers au "coin" de l'assiette. "Croquer la nature", "Veggie ta vie", "Jus pressés", "Cuisine scientifique": retour sur les ateliers animés en 2017 par Nature & Société dans les restaurants CROUS des universités de Saint Denis, Villejuif, Créteil, Villetaneuse...

 

Lire la suite

Chantier récup’

Une passerelle ici, un cheminement dans les hautes herbes plus loin… depuis plusieurs mois, de nombreux chantiers ponctuent la Tégéval, itinéraire vert qui reliera à terme l’Ile-de-Loisirs de Créteil (94l) à Marolles-en-Brie au coeur de la forêt Notre Dame. Tout autour fleurissent plantations, mises en scènes théâtrales et ateliers en plein air imaginés par les associations locales,dont Nature & Société, pour « faire découvrir » et « faire vivre » ce cheminement entre villes et coins de nature.

Lire la suite

Clin d’œil nature !

 Dur, dur la rentrée... La société Essilor a joué les prolongations estivales avec ses salariés en organisant depuis plusieurs années les CIT games, au soleil et entre collègues sur l’Ile de Loisirs de Créteil. Le 15 septembre 2017, plus de 600 salariés d'Essilor s’y retrouvaient, déconnectés pour la journée, le lac de Créteil en « fond d’écran » avec du sport pour tous les goûts depuis l’escalade jusqu'à la pétanque pour "un restant d’air de vacances".

Allier sport et santé et donc profiter d’un environnement de qualité (eau, air…), mais également, pour cette année en nouveauté, la possibilité d’y contribuer avec des ateliers animés par Nature & Société ! Lire la suite

Cet été, direction le Parc du Morbras (94).

Nature & Société a le plaisir de s'associer à nouveau à la programmation estivale imaginée par le Conseil Départemental du Val-de-Marne qui vise à préserver les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département tout en les faisant découvrir.

Rejoignez nous au Parc du Morbras, un superbe cadre pour rêver entre amis, bricoler en famille ou faire une pause seul avec des ateliers nature gratuits, ouverts à tous, petits mais grands aussi (!). Lire la suite

Bon point ou zéro de conduite pour les coccinelles asiatiques

On entend souvent parler de coccinelle asiatique, symbole d'une tentative de "lutte bio"  contre les pucerons menée de façon assez peu réussie.
Ces coccinelles Harmonia axyridis sont aphidiphages* (régime à base de pucerons mais ne dédaignent pas de manger un fruit abîmé ou... une autre coccinelle). Elles sont importées et souvent vendues avec les ailes atrophiées (ben oui si je débourse pour acheter des mangeurs de pucerons ce n'est pas pour qu'elles s'envolent et aillent aider le voisin !). Lire la suite

Chasseurs, surtout cueilleurs, du 21ème siècle #1

Au mois de mai : les beignets d'acacia

Bien que souvent considéré comme « pas trop d’ici » le Robinier Faux-acacia, l’acacia qui vit usuellement 300 ans, est actuellement le doyen des arbres parisiens. Deux rejets de cet arbre ont été plantés (square René-Viviani en 1601 et Jardin des Plantes en 1636) par Vespasien ROBIN, fils de Jean ROBIN botaniste du roi Henri IV qui a introduit l’espèce en France. Le nom de "Robinier" vient donc de ces deux botanistes.

On retrouve également le Robinier Faux-acacia dans l’ancien calendrier républicain où il nomme le 14ème jour de Prairial (le 2 juin 1795) au côté du "Jour du Sureau" (le 17ème jour de Prairial, soit le vendredi 5 Juin 1795).

Ces deux plantes comestibles fleurissent plutôt début mai, guettez-les et cuisinez-les ! Lire la suite

Tous au compost : Vers de peur ou adeptes du lombricompostage ?

A l'occasion de la Semaine nationale du Compost de Proximité, rappelons que depuis plusieurs années déjà Nature & Société élève des « vers de compagnie » dans un lombricompost. Les nombreuses épluchures des plats y deviennent utiles plutôt que de remplir la poubelle ("qui c’est qui la vide ?") et de finir à l’incinérateur. Lire la suite

Retour sur la 12ème Nuit de la Chouette

Près de 300 petits et grands ont rallié la 12ème Nuit de la Chouette , dans le magnifique décor des casemates et contrescarpes du Fort de Sucy-en-Brie.

Une autre façon de fêter en avance  l’arrivée du printemps dès le 11 mars (!) avec un premier « banquet téméraire » en plein air et des balades à la tombée de la nuit, l’oreille aux aguets, un peu partout dans la forêt de Notre Dame*.

Lire la suite